• slider1.jpg
  • slider2.jpg
  • slider3.jpg
  • slider4.jpg
  • slider5.jpg
  • slider6.jpg
  • slider7.jpg
  • slider8.jpg

Français

Bienvenue!

Le musée du Malcantone fut constitué en 1989 et à son siège dans l’ancien collège de Curio, un village de la région. Il s’agit d’un édifice prestigieux construit en 1855 par l’architecte Luigi Fontana, et acheté depuis longtemps par Malcantone Turismo (office de tourisme) dans le but précis d’en faire un musée régional.

A travers la récolte de divers types de documents relatifs à la culture et à l’histoire de la région, l’Association du Musée du Malcantone se propose essentiellement de contribuer à la diffusion d’une connaissance plus approfondie du passé et du présent de ce territoire. Les principales activités organisées dans ce but sont les suivantes:

  • aménagement de salles d’exposition aptes à offrir une synthèse de l’économie traditionnelle (agriculture, artisanat, émigration), de la vie sociale et religieuse du passé, et des aspects les plus caractéristiques du Malcantonais;
  • récolte de documents de diverse nature (objets, documents écrits, photographies, enregistrements phonographiques, livres, etc.) à classer et à archiver, afin de mettre ces matériaux, pouvant être utiles à la connaissance et à l’étude du Malcantone, à la disposition de tous les intéressés:
  • promouvoir et soutenir des recherches de type historique, ethnographie, linguistique, géographique, architectonique, etc.; une part d’entre elles devant avoir comme conclusion l’aménagement d’expositions thématiques;
  • enfin, le musée du Malcantone constitue un point de référence pour l’animation culturelle au niveau régional.

Une attention particulière est portée aux exigences des écoles. Celles-ci ont la possibilité de visiter les salles d’exposition, d’effectuer de petites recherches, de suivre des visites guidées, des journées d’étude et bien d’autres initiatives, afin qu’elles soient plus actives dans la rencontre passé et présent du Malcantone.

Ces dernières années le musée s’est vu attribué le rôle de promouvoir des approfondissements liés à la culture du territoire. C’est ainsi qu’un projet de recherche sur l’architecture et sur l’artisanat tessinois des siècles passés est en cours. C’est en effet en partant du Malcantone que certains ont connu des moments de gloire dans leur travail, comme le démontre l’œuvre du célèbre architecte Domenico Trezzini de Astano et d’autres artistes malcantonais émigrés en Russie. La recherche est menée avec la participation d’institutions tessinoises et non.

L’exposition permanente, répartie dans deux grandes salles et quatre plus petites, occupe tout le rez-de-chaussée. La première des deux grandes salles, la salle de la civilisation paysanne, présente, en une synthèse rapide mais efficace, des activités et des moments de vie de la population malcantonaise jusque vers la moitié de notre siècle: chasse, pêche, agriculture, artisanat, vie pastorale, viticulture, us et coutumes.

La deuxième grande salle abrite les "Tavole del tempo" (tables du temps), présentation originale d’images le long des parois, sur trois bandes, sur au moins seize mètres de long, organisées selon le principe des tableaux synoptiques: le visiteur peut ainsi situer et visualiser dans le temps et dans l’espace le devenir de la région du Malcantone. Les quatre petites salles sont dédiées à l’habitat, la cuisine, coeur de la maison, la religiosité (les paroisses du Malcantone, y exposent à tour de rôle, instruments du culte, parements sacrés et documents) et l’émigration.

A côté des métiers d’architectes, urbanistes et graveurs, qui s’accompagnent de noms illustres connus dans le monde entier (deux noms suffisent à le prouver : Domenico Trezzini et Giacomo Mercoli), des métiers plus humbles sont présentés, tels que celui de plâtrier, de stucateur qui, à la moitié du XIX siècle étaient formés dans les écoles de dessin de Curio et de Breno, et celui de chaufournier, un des plus répandus parmi les émigrants saisonniers du Malcantone.

Sostieni il museo

Qualsiasi cifra è benvenuta, Grazie di cuore!